La boulimie - comprendre son origine

> Accueil > Annuaire > Anorexie - boulimie - trouble alimentaire > La boulimie - comprendre son origine

La boulimie - comprendre son origine

La boulimie - comprendre son origine
Nombreux sont les spécialistes qui s’accordent pour dire que la boulimie est une dépendance à la nourriture comparable à celle dont souffrent les toxicomanes ou les alcooliques.
Dans une démarche similaire, cette dépendance est bien souvent utilisée comme pansement. Elle a pour objectif de venir soulager une souffrance, d’apporter un certain réconfort, un temps pendant lequel on oublie tout le reste, pendant lequel plus rien n’a d’importance. Mais une différence de taille subsiste : contrairement à l’alcool et à la drogue, la nourriture est partout, disponible à foison, accessible à tous. Et surtout, elle est, paradoxalement, indispensable à la vie.
Mais comment expliquer que certaines jeunes femmes sombrent dans la boulimie et d’autres non ? Il est, aujourd’hui encore, impossible de savoir avec exactitude pourquoi certaines sont plus vulnérables que d’autres. Longtemps, des difficultés relationnelles entre les mères - ou les parents nourriciers - et leurs filles ont été incriminées. Mais l’on sait à présent que les troubles du comportement alimentaire relèvent tous d’un faisceau de causes multiples et croisées, où la génétique, la nutrition, le psychique, ou encore la société ont tous un rôle à jouer. La culpabilité des parents n’est donc plus systématisée. Néanmoins, leur implication reste parfois bien réelle, notamment dans le déclenchement de trouble.

Publicités

Screenshots par Robothumb - Accès restreint